Aménagement Trafic


Achat et Préparation
Isolation et Habillage
Meubles
Electricité
Finitions
Bilan

Achat et Préparation

Après deux mois de questionnements et de recherche, je suis finalement parti sur un trafic 2.0 DCI 115 L2H1. Il est de 2011 avec 160 000 km.

Voici la bête :

1 3 Achat

blanc

Merci à Tim de m’avoir accompagné pour checker la mécanique.
C’est toujours un petit coup de poker d’acheter d’occasion mais au final j’en suis bien content et je n’ai eu aucun problème jusqu’ici.

Intérieur à l’achat, puis après démontage de l’existant :

Un petit coup de propre plus tard :

  • Burin et marteau pour le ciment, puis gratter la terre et enlever les cailloux incrustés dans la tôle
  • Gros nettoyage à coup de balai, aspirateur, serpillière, éponge, brosse à dent, chiffons, etc. avec des produits d’entretiens usuels
  • Pas de secret pour cette partie il aura juste fallu de l’huile de coude

Préparation d’une base saine avant les travaux d’aménagement :

  • Ponçage et antirouille (Rustol) aux endroits nécessaires, plus peinture sur le marche pied (c’est le seul endroit qui était un peu attaqué car le joint se décolle à ce niveau là)
  • Re-dressage de la tôle sur le toit aux endroits possibles
  • Re-dressage de la tôle sur le côté en bas avec deux tasseaux pour pouvoir atteindre l’endroit gondolé de l’intérieur. Puis passage d’une bombe pour carrosserie

Isolation et Habillage

Les “vrais” travaux peuvent enfin commencer.

Après beaucoup de réflexion sur l’isolation, il a fallu faire un choix et se lancer. Je suis donc parti sur du liège en rouleau de 2 mm, puis de la fibre de bois (panneau de 60 mm et vrac dans les montants), et enfin habillage contreplaqué sur les portes (avec une autre couche de liège collé sur la partie intérieur) et lambris sur les cloisons.

Au niveau du sol, j’ai finalement récupéré la plaque d’origine, collé du liège de la même manière en dessous. Ensuite une sous couche de polystyrène de 2 mm et enfin du parquet.

Début du liège, un grand merci à Amélie pour son aide sur cette partie :

  • Rouleaux de liège 2 mm
  • Colle néoprène (bonne résistance aux températures)
  • Rouleaux / pinceaux

Il faut donc recouvrir chaque bout de tôle apparent par cette couche de liège.
Pour cela il faut découper un sacré paquet de gabarits…. Je ne sais pas combien il y en a eut au final mais c’était vraiment la partie la plus longue et minutieuse.

Une fois le liège découpé, il faut ensuite étaler une fine couche de colle sur toute la surface à l’aide d’un rouleau pour peinture. Attendre quelques minutes. Pendant ce temps, encoller la tôle où l’on va appliquer le morceau de liège. Puis déposer le liège à l’endroit voulu. Attention la prise est rapide et on ne peut réajuster que pendant quelques secondes. Il faut aussi faire attention en appliquant le liège car le rouleau étant fin il est fragile. Lorsqu’il se craquelait j’ai bouché les petites failles avec du Sika©.

J’avoue qu’au final, c’était tellement long que je ne prenais plus vraiment le temps de le faire consciencieusement, et je versais directement la colle sur le liège puis je l’étalais grosso modo et l’appliquais directement sur la tôle. Au final ça fonctionnait aussi, les découpes étaient moins propre mais l’important c’est que chaque bout de tôle soit recouvert de liège et de toute façon ce sera derrière l’habillage donc on ne verra pas les petits défauts.

Bref, du liège, du liège, et encore du liège. Sans hésitation la partie la plus longue et fastidieuse de l’aménagement. J’avais été prévenu…. Des gabarits, des découpes, du collage, des angles tous différents. Encore et encore. Vous verrez l’évolution au fur et à mesure dans les différentes photos qui suivent. Le sol, la structure, et la pose de la fibre de bois ont été faits en parallèle du liège, histoire de faire un peu autre chose en même temps.

Je ne sais pas si j’aurais la patience de le refaire. Mais je suis très content du résultat au final!

Et c’est parti pour le sol avec la collaboration de Tim et Yanneuh :

  • Liège collé sous la plaque récupérée de l’ancien aménagement
  • Mise en place sur des cales, puis du poids avec les pierres pour que ça colle bien, et toujours le ventilo et les portes ouvertes lors de l’utilisation de la colle néoprène
  • Pose d’une sous-couche polystyrène d’épaisseur 2 mm (récup)
  • Parquet de bonne qualité (récup), un peu lourd mais résistant!

On a aussi coupé à la disqueuse un petit truc qui dépassait (on le voit sur les photos, à l’endroit non recouvert de liège au milieu du camion). Cela permettra d’être à fleur pour la structure.

Sol en lumière et début du montage des tasseaux :

  • Tasseaux vissés directement dans la tôle
  • Vis tôle auto perforantes

Et quasiment la fin du liège!!!

On avance sur la structure :

Les journées qui s’éternisent dans la nuit ou sous la pluie.

Les tasseaux sont en place, on commence à installer la fibre de bois :

  • Fibre de bois 60 mm acheté en scierie
  • En vrac pour l’intérieur des montants (récup)

Les panneaux de fibre de bois rentrent facilement derrière les tasseaux. Pour les côtés latéraux, deux panneaux rentrent tout pile, le bonheur :). Pour les autres endroits, les découpes sont faites à la scie à bois. Pour les montants il faut y aller vraiment petit à petit et pousser la fibre à l’intérieur.

Voici le résultat :

En parallèle, on commence à habiller la structure, contreplaqué pour les portes et lambris pour le plafond et les côtés.

Petite parenthèse avec la pose du lanterneau, Tim à la disqueuse :

C’est un petit lanterneau, il me permet de rester sous la barre des deux mètres tout en ayant une aération haute. Pour l’étanchéité on a blindé de mastic, trois mois de road trip plus tard, aucune infiltration d’eau, cela fonctionne bien.

Contreplaqué sur les portes arrières :

  • Contreplaqué de 5 mm
  • Vis auto-perforantes directement dans la tôle

Gabarit avec carton puis découpe à la scie sauteuse.
Sur le côté gauche j’ai fait deux plaques de contreplaqué. Je pensais que je pourrais courber suffisamment pour ne pas avoir de trou sur les côtés. Et au final je me suis rendu compte que non.
C’est pourquoi j’ai fait le côte droit en une seule plaque, quitte à avoir du jeu c’est plus esthétique. En fait je me suis rendu compte que les gens en général n’avaient pas cet espace sur les côtés car leur plaque de contreplaqué ne couvre pas la porte totalement mais seulement les parties creuses.
Au final cela me permet d’avoir la même isolation de partout et je trouve plus beau d’avoir la porte recouverte entièrement de contreplaqué. Par contre, c’était vraiment galère à fixer et il faut faire attention de ne pas perforer n’importe où.
On verra au moment des finitions pour cacher l’écart entre la tôle et le contreplaqué sur le côté.

Aller on avance le plafond :

  • Lambris
  • Marteau et clous
  • Lunette de protection (de piscine ça passe)

Et on cloute latte par latte de lambris… en faisant attention aux yeux avec toute la fibre de bois qui tombe.
Dernières petites découpes de liège (et oui encore…).
Et début de peinture! Merci Ophélia pour le coup de main.

Plafond fini :

On passe sur les côtés :

  • Superbe gabarit de Babou pour les passages de roue
  • Lambris
  • Marteau et clous

Découpe des lattes de lambris avec un gabarit pour le passage de roue.
Et puis on cloute une à une les planches de lambris.

On remarquera aussi l’arrivée de la couleur bordeaux. J’ai décidé de peindre là où le liège serait encore visible après l’habillage. Je ne voulais pas faire le détour en lambris à l’arrière par exemple. C’était un peu un pari risqué, le liège est très friable, donc j’avais peur qu’à l’utilisation et bien il s’enlève petit à petit. Mais en fait, avec la peinture il est devenu très dur et résistant! Bon il y a quand même eu cinq couches… deux de sous couche blanche et trois de bordeaux.

Quelques difficultés :

Les dernières lames de lambris, que ce soit au plafond ou sur les côtés n’étaient pas évidentes à découper. Au niveau des passages de roue non plus.

Et le moins évident c’était le lambris au niveau de la porte latérale. A quel endroit l’arrêter? Droit ou suivre la courbe de la porte? Sachant que derrière il y a des endroits où il est à fleur avec la tôle et d’autres où il y a un bon espace. Comment gérer les finitions ensuite?
J’ai choisi de finir le lambris droit et de ne pas en mettre sur la petite partie de liège apparente. Je me suis dit que je peindrais cette partie là. Et pour boucher l’espace entre le lambris et la tôle je découperais une baguette en aluminium (voir plus loin).

Pour la porte latérale, je ne voulais pas me retrouver à nouveau à avoir du jeu et galérer pour les finitions. J’ai donc opté pour la pose de deux panneaux de contreplaqué. Celui du bas qui recouvre tout, et celui du haut qui s’intercale dans la partie creuse sur les tasseaux.
L’espace non recouvert entre les deux panneaux sera lui aussi peint.

En attendant les finitions, conclusion du lambris :

Julian passe une couche de lasure sur le lambris. Au final le contreplaqué et le lambris auront été lasurés deux fois chacun, voir trois à certains endroits pour le contreplaqué mais c’était une mauvaise idée, cela faisait des petits traits blancs comme s’il y en avait trop.

Meubles

Une grande qualité de plans :

L’idée est donc un lit en U au fond du camion qui se convertit en banquette / table grâce à la planche du milieu. Un petit coin évier et du rangement à l’avant. La cuisine se fera à l’extérieur à l’aide de mon réchaud tempête.

Il s’agit de bien faire, je suis surveillé.

Passage de roue :

21 1 Coffre passage de roue

blanc
  • Contreplaqué 5 mm
  • Tasseau et vis

Construction de deux petites boites pour les passages de roue.

Structure du lit / rangements :

  • Tasseaux (je ne sais plus la section mais j’ai utilisé les mêmes partout, structure et meubles)
  • Visseuse et grosses vis
  • Niveau

J’ai vissé les tasseaux des meubles dans les tasseaux de la structure derrière le lambris.

Lit vu de l’arrière avec les trois coffres :

J’ai fait 3 coffres. Un à l’arrière qui s’ouvre en tirant et deux sur les côtés qui s’ouvre par le dessus. Les dessus des coffres et des meubles sont faits en contreplaqué de 10 mm.

Coin cuisine et rideau de séparation :

  • Un évier avec robinet
  • Des étagères de rangement pour la nourriture à gauche
  • Deux jerrycans à droite, un de 20 L pour l’eau propre et un autre de 10 L pour les eaux usagés
  • Niveau cuisine j’ai juste construit une boite en bois où j’ai installé mon réchaud tempête de trek

La séparation avec la cabine a été faite avec un rideau isolant que l’on a ensuite découpé et agrafé pour épouser parfaitement les contours. Il est maintenu en haut côté cabine grâce à des œillets et des crochets. Un système de velcro au milieu pour pouvoir l’ouvrir et fermer facilement si besoin.

Avec un peu d’habillage :

Les matelas :

Le lit est le plus important pour moi, concrètement je cherchais vraiment à avoir une boite bien isolé avec un bon lit pour bien dormir en toute condition. C’est pourquoi j’ai investi dans une mousse Bultex de densité 36 kg / m3 et d’épaisseur 10 cm découpé sur mesure. Ainsi que les housses avec fermeture glissière. Il faut bien faire attention aux différentes hauteurs pour que la position assise soit confortable, et que l’on ne touche pas le plafond. Mais aussi avoir une épaisseur suffisante de matelas.

Electricité

L’électricité a été faite petit à petit tout au long de l’aménagement avec l’aide de Antho, un gros merci à toi! Surtout qu’on a bien galéré à souder en hauteur en équilibre de nuit!

Avant la pose des cloisons :

  • Percer les trous pour les fils dans le lambris avant de le poser
  • Ne pas oublier de relier la masse avant de poser les tasseaux qui nous ont pas mal embêter
  • Vérifier qu’il y ait assez de place pour passer interrupteur et câbles derrière le lambris

N’ayant aucune connaissance dans ce domaine, et je devais quand même avancer quand Antho n’était pas là, il y a donc eut quelques oublis qui ont été plus ou moins galère à rattraper.

Eclairage :

  • Quatre spots LED 12V
  • Deux Ruban LED 12V DC SMD 5050 30LED/m IP65
  • Deux potentiomètres
  • Trois interrupteur

Le plus embêtant a été au niveau du côté, il n’y avait pas assez de place derrière le lambris pour interrupteur, potentiomètre et fils à cause du tasseau… on a donc du construire un petit boitier rajouté par dessus le lambris. Vraiment galère pour faire les soudures.

Batterie et tableau de contrôle :

  • Batterie AGM 80ah décharge lente
  • Coupleur de batterie intelligent Cyrix-ct 12/24V
  • Porte fusible AGU
  • Câbles 10 mm²
  • Cosses (récup)
  • Adaptateur deux ports USB et un port 12V
  • Panneau de commutateur Voltmètre LED + Prise de courant 12V + chargeur USB double + interrupteur
  • Câbles 1.5 mm²
  • Porte fusibles (récup)
  • Fusibles (récup)
  • Boite de dérivation

Batterie auxiliaire sous le siège passager. Un panneau pour branchement à l’entrée du camion et un autre à gauche de l’évier.
Largement suffisant pour éclairage, PC, charger téléphone appareil photo, douchette, etc. Je pense que je peux tenir trois jours sans faire attention et sans rouler.

Et la lumière fût :

25 10 la lumiere fut

blanc

Tout le monde est content :

25 merci pour votre aide

blanc

Finitions

Première question, comment accrocher les rubans LED et masquer la jointure entre les parois latérale et le plafond ?
Après de nombreuses idées, j’ai tout d’abord essayé de mettre des chants plats de travers mais sans succès, j’ai finalement opté pour une cordelette qui ferait tout le tour en haut, fixé à l’aide de cavalier, cela me permet en même temps de coincer mes bandes LED.

  • Corde bleu
  • Cavaliers
  • Clous

La partie la plus complexe pour finitions était le décalage entre la paroi de lambris et la tôle. Comment boucher ce trou? Comment ne plus le voir et rendre ça esthétique? Sachant que l’épaisseur en plus n’est pas la même partout….

26 3 Finition 2 Mousse expansive

blanc

J’ai finalement opté, de la même manière pour les portes arrières, de combler l’espace en mettant un peu de mousse expansive. Ma première utilisation a été un peu catastrophique mais bon au final je m’en suis sorti. Et pour le côté latérale j’ai rajouté une baguette d’aluminium qui suit les courbures pour masquer tout ça.

Finitions aluminium :

De même, pour l’arrière et le marche pied, finitions aluminium qui rendent très bien. Et un petit paillasson sur le marche pied pour compléter.

Les petits plus :

  • Percer quelques trous à la scie cloche dans les coffres pour aération du matelas
  • Chaines et aimants pour le coffre du fond pour le maintenir
  • Velcros sur le meuble avant pour pouvoir poser réchaud et rangement sans que ça bouge
  • Installation de quelques rangements en hauteur au fond
  • Installation d’un robinet sur batterie, un bouton permet d’allumer/éteindre l’eau, se recharge en 12V
  • Installation d’une douchette 12V, une bâche accrochée aux portes latérales ouvertes à l’aide de pinces pour la douche
  • Barre pour serviette, crochets pour rangements sur le haut des portes arrières
  • Glacière 12V
  • Porte épices au dessus de l’évier
  • Plante verte
  • Crochets pour rangement balayette, torchons, planche à découper
  • Rangement couverts et ustensile de cuisine dans la partie gauche sous l’évier, partagé avec la nourriture

Il manque encore quelques trucs comme repeindre les poignées, quelques petites finitions et de la déco mais globalement satisfait dans l’ensemble.

 Bilan

Les travaux ont duré trois mois, avec un travail de recherche théorique en amont.

Je n’avais absolument aucune expérience avant de commencer, tout appris sur le tas en faisant des recherches et/ou en demandant aux copains. Ça aura été très formateur et bien content du résultat. Il faut quand même pas mal de motivation!!

Petit compte rendu après 1 an et un road trip de 3 mois en Europe de l’Est :

  • Aucun problème mécanique
  • Et franchement bien passe partout le trafic, on s’est retrouvé embourbé dans le sable (sorti avec des planches de bois), dans des chemins de terre boueux, des chemins de grosses pierres, des sentiers de graviers, des montées de l’espace… et au final on s’en est toujours sorti sans rien endommager
  • L’habillage et les meubles n’ont pas bougé
  • Pas de problème d’humidité, très content du liège
  • Niveau isolation du bruit : ça atténue pas mal les bruits extérieurs mais ce n’est pas parfait, il y a des endroits moins isolé que d’autre de toute façon… Par contre, à l’inverse quand on fait du bruit dedans on entends vraiment pas grand chose de l’extérieur
  • Pour la chaleur c’est top, franchement même en plein soleil, si les portes sont ouvertes ça passe. Avec portes fermées, ça retardait pas mal la chaleur du matin et ça permettait de se lever pas trop tôt.
  • Pour le froid, j’ai dormi dedans en hiver, ça passe avec deux couettes mais le matelas est froid. Sinon avec un petit chauffage sur rallonge aucuns soucis!
  • Et grosse différence de température en revenant d’une randonnée par exemple entre la cabine et l’arrière du camion. On sent bien la différence avec l’isolation… Et finalement le rideau thermique retient bien la chaleur à l’avant aussi
  • Toujours une bonne odeur de bois

Les soucis qu’on a eut étaient au niveau de l’eau :

  • Robinet cassé, le bouton on/off ne fonctionnait plus au bout de deux semaines. On l’a remplacé par une pompe manuelle achetée en magasin de bricolage, qui elle aussi s’est mise à fuir, qu’on a donc mastiqué comme on pouvait. J’ai maintenant remplacé le robinet par un autre du même genre mais plus costaud.
  • Jerrycan qui fuit : deux jerrycans sur quatre qui fuient… alors qu’ils étaient neuf et de bonne qualité… on a donc refait les joints.
  • Bac d’eau pour la douche qui déborde et se renverse. Au final j’avais pris des caisses hermétiques et dans les petites routes l’eau qui remonte sortait par le haut des bacs…. on les remplissait donc qu’à moitié pour éviter le problème. J’ai maintenant investit dans une vrai cuve pour l’eau de la douche qui rentre pile à l’arrière gauche du camion.

Voilà, je me suis beaucoup inspiré de personnes qui avaient justement décrits leurs travaux donc j’ai voulu rendre la pareille. Je me sers toujours très régulièrement du camion, il a même été mon lieu de vie pendant un petit moment.

This slideshow requires JavaScript.

haut de page

Leave a comment